Raphaël Mahaim
Notre territoire est l’un de nos biens les plus précieux et mérite que l’on y accorde le plus grand soin; l’initiative « Stop mitage » est le seul moyen de le faire sur le long terme.

Notre territoire est l’un de nos biens les plus précieux et mérite que l’on y accorde le plus grand soin; l’initiative « Stop mitage » est le seul moyen de le faire sur le long terme.
Malgré 40 ans d’efforts d’aménagement du territoire, le grignotage des sols naturels et agricoles se poursuit. En leur appliquant la même protection qu’à nos forêts, l’initiative assure leur pérennité et celle de notre capacité de production agricole.
Freiner l’étalement urbain facilite la transition énergétique. Les mécanismes de flexibilité permettront d’assurer un approvisionnement suffisant en surfaces constructibles bien situées.
Nous ne cessons d’être avertis de l’effondrement de la biodiversité, et pourtant nous continuons à priver le vivant et sa diversité de leur fondement, les sols.
Les zones agricoles et naturelles sont de précieuses zones de loisirs. Créons les conditions pour mieux utiliser la zone bâtie au lieu de construire sur les terres agricoles.
Stopper l’étalement urbain, c’est préserver les espaces verts, réduire la circulation et améliorer ainsi la qualité de vie.
Il est urgent de protéger l’agriculture suisse et les surfaces d’assolement, afin de préserver l’environnement et la production locale
Le paysage n’est pas renouvelable. C’est pourquoi des mesures pratiques contre l’étalement urbain sont urgentes.
Arrêtons l’étalement urbain dès maintenant pour que les générations futures puissent également voir les espaces verts.
Malgré les bases légales en vigueur, le bétonnage et la dégradation des sols se poursuivent en Suisse. L’initiative « Stop mitage » ouvre un débat crucial sur l’avenir de notre qualité de vie et propose des solutions à la hauteur de l’urgence du problème.
Les quartiers durables permettent d’animer les communes dortoirs et sont la solution idéale face au mitage du territoire.
Protégeons le paysage et les surfaces cultivables tout en développant un habitat durable. Oui à l’initiative Stop mitage !
En Suisse, le sol est une denrée rare. Il faut l’utiliser avec intelligence et parcimonie. Il faut donc densifier les zones constructibles existantes, sans mitage du territoire.
Lassen wir des Landes landschaftliche Schönheit endlich in Ruhe. Hören wir auf mit der Zersiedelung. Lasst uns heute zusammen die entstellte Stadt Schweiz in gute Form bringen und im Inneren weiter bauen – mit Würde und Zukunft für uns alle.
Für mich sind Stadtlandschaften ebenso so anmutig wie die Natur. Stoppen wir die Zersiedelung, bleibt uns die Schönheit erhalten.
Construire plus dense, favoriser un meilleur vivre-ensemble et protéger la nature – l’initiative contre le mitage rend cela possible.
Stopper le mitage du territoire, c’est améliorer l’accessibilité de la circulation des piétons et des cyclistes.
Nous devons conserver un équilibre avec la nature. N’oublions pas que c’est l’humain qui dépend de la nature et non pas l’inverse.
Je soutiens l’initiative parce qu’elle met enfin un terme aux dommages causés au paysage et qu’elle combine densification et qualité de vie.
Les projets multigénérationnels favorisent le développement de quartiers durables, contrent l’étalement urbain et créent des espaces de vie où il fait bon vivre.
Nous avons besoin de l’initiative ‘Stop mitage’ pour que les terres agricoles soient protégées aussi bien que la forêt.
Die Zersiedlungsinitiative bringt Wohnen und Arbeiten wieder näher zusammen.
Encourageons la création de quartiers durables qui combinent les avantages de la Ville et de la campagne !
Voyons les années à venir comme une opportunité à repenser notre relation avec la nature.
Gegen die gesichtslose Zwischenstadt – die Stadt muss wieder städtischer, das Land wieder ländlicher werden!
Pour maintenir de précieuses parcelles de terrain agricole et sauvegarder les paysages de notre pays, il faut soutenir l’initiative « Stop au mitage ».
Notre territoire est l’un de nos biens les plus précieux et mérite que l’on y accorde le plus grand soin; l’initiative « Stop mitage » est le seul moyen de le faire sur le long terme.
Die heutige Raumplanung schützt das unbebaute Land viel zu wenig. Es braucht die Zersiedelungsinitiative, um den Raubbau an unserem Kulturland zu stoppen.
Les terres cultivables sont la base de l’alimentation, de l’économie, de la vie. Les protéger, c’est assurer notre avenir.
L’initiative ‘Stop mitage’ crée la base de formes d’habitat qui valent la peine d’être vécues loin de l’agglutination et de l’isolement des villas individuelles.
Conservons nos terres cultivées.
Prenons conscience des enjeux et des limites de la croissance et cessons le grignotage des surfaces agricoles.
La société de consommation entraîne une organisation dégradante de notre espace de vie. L’initiative est une réaction bienvenue à cet égard
Le paysage est une richesse qui nous appartient, ne laissons pas certains s’en accaparer.
Sans terres agricoles, pas d’agriculture!
Les Verts se battent pour une meilleure qualité de vie pour tous. Préservons la nature, nos espaces de jeu et de détente.
Les terres agricoles? Un bien non renouvelable qu’il faut désormais économiser, après des décennies de gaspillage! Le soc ne revient jamais derrière la pelleteuse, et les touristes ne se déplacent pas pour du béton!
L’initiative ‘Stop mitage’ propose bien plus qu’une protection de nos terres agricoles. Il s’agit d’une opportunité unique de repenser nos villes de manière durable, notamment en y développant des synergies entre l’humain et l’environnement.
Stopper le mitage du territoire c’est aller – un tout petit peu – vers une Terre qui serait un bien commun pour le bénéfice de tous.
L’initiative ‘Stop mitage’ montre la grande volonté d’avoir une meilleure urbanisation et moins de mitage, notamment chez les jeunes.
Ohne Siedlungsentwicklung nach innen kein attraktiver ÖV.
Zersiedelung bedeutet Landschafts-, Energie- und Ressourcenverschleiss sowie mehr Verkehr. Die Zersiedelungsinitiative packt das Schweizer Umweltproblem Nr. 1 an.
Des villes durables, un raccourcissement des voies de transport et des espaces verts intacts. L’initiative contre le mitage nous appelle à construire autrement pour vivre mieux, pour protéger la biodiversité et les surfaces agricoles.
Landwirtschaft erhalten heisst Kulturland schützen. Weil Lebensmittel nicht im Laden wachsen.
Chaque mètre carré bétonné est un mètre carré perdu: seule l’initiative ‘Stop mitage’ garantira une protection efficace de notre sol sur le long terme.
Pour nous et nos enfants: agir maintenant!
Per una qualità di vita migliore, promuoviamo un addensamento di qualità con i quartieri sostenibili!
Ce qui est vert doit rester vert. Il ne s’agit pas d’apprivoiser le mitage du territoire, mais de l’arrêter.
Plus les agglomérations sont denses, plus les chemins sont courts. Les courtes distances et les petites structures encouragent le cyclisme. C’est pourquoi Pro Velo Suisse soutient cette initiative.
Préserver nos terres agricoles et nos espaces naturels en densifiant les zones déjà construites, c’est nous garantir sur le long terme une qualité de vie.
Une densité résidentielle élevée crée une qualité de vie. Donc, tout est très rapproché. C’est précisément ce qui rend les vieilles villes suisses si attrayantes.
Stopper le mitage du territoire, protéger les terres agricoles – c’est e c o – logique!
L’initiative stop mitage demande d’appliquer au sol la même procédure que nous appliquons depuis des décennies à la forêt: ce que l’on détruit doit être compensé. Une méthode qui a fait ses preuves.
Nos enfants et petits-enfants nous seront reconnaissants. Il est temps d’arrêter l’étalement urbain et de protéger le climat.
Betonkopf, wer Zersiedelung nicht stoppen will. Sie bringt mehr Strassen, Lärm, Stress und zerstört unsere Lebensqualität. Darum sage ich Ja zur Zersiedelungsinitiative!
Cette initiative est attendue depuis des décennies.
La Suisse n’est pas infinie. Les zones constructibles existantes doivent donc être intelligemment et durablement densifiées afin de préserver un environnement naturel et agricole de qualité pour les générations futures.
En 1876, la Suisse a été le premier pays au monde à protéger la forêt en tant que ressource naturelle vitale. Maintenant, il est également temps de protéger le sol. Restons progressistes !