Près de 300 architectes et urbanistes signent une lettre en faveur de ‘Stop mitage’

Ce mercredi, près de 300 architectes et urbanistes suisses lancent un appel à la population en faveur du OUI à l’initiative ‘Stop mitage’. Issu-e-s de l’ensemble des cantons, ces professionnel-le-s de l’urbanisme signent une lettre ouverte appelant à mettre fin au gaspillage de nos sols le 10 février prochain.

 

Quotidiennement au coeur de l’aménagement du territoire, près de 300 expert-e-s font entendre leur voix afin de mettre fin au mitage du territoire. Dans une lettre ouverte, des grands noms de la profession tels que Mario Botta appellent la population à voter OUI à ‘Stop mitage’ le 10 février. Conscient-e-s que le sol est une ressource non-extensible, ces 300 professionnel-le-s rappellent l’urgence de mettre sur pied une politique durable et responsable de l’aménagement du territoire.

 

« L’initiative ‘Stop mitage’ est le seul moyen de joindre la parole aux actes et de se donner réellement les moyens de protéger les terres agricoles et le paysage »: c’est le message que souhaitent faire passer ces professionnel-le-s. Loin d’être une contrainte ou une menace, l’initiative présente l’avantage de répondre à deux tendances. La première revient à préserver nos sols, une ressource essentielle et menacée quotidiennement par l’étalement urbain. La seconde est d’insister sur le fait que l’initiative ‘Stop mitage’ n’est pas un frein à la construction. Celle-ci demeurera possible et les nouveaux projets, innovants et davantage responsables, permettront de répondre aux défis du logement tout en respectant l’environnement.

 

Les quartiers durables, que l’initiative demande de développer, sont une voie à suivre et répondent aux besoins et demandes de la population. Modulable et épargné de la spéculation immobilière, ce type de logement permet de limiter le gaspillage du sol et des ressources énergétiques. Pour de plus amples informations concernant l’appel, un site internet spécifique est à disposition: https://www.mieuxconstruire.ch