La date de la votation se rapproche: l’initiative « Stop Mitage » sera soumise en votation le 10 février 2019

Le Conseil fédéral a communiqué ce mercredi que la votation aura lieu le 10 février 2019. Après le succès populaire de l’initiative lors de la phase de récolte et le dépôt des 113’000 signatures en octobre 2016, la population suisse aura l’occasion de se positionner dans 4 mois en faveur d’une politique d’aménagement du territoire durable. Car en Suisse, l’équivalent de 8 terrains de football sont toujours bétonnés chaque jour détruisant à très long terme terres agricoles et autres espaces verts.

 

Le principe de l’initiative est simple. Il exige que tout nouveau zonage soit compensé par le dézonage d’une surface de taille et de qualité équivalente. En outre, les constructions hors zone à bâtir doivent se limiter aux bâtiments d’utilité publique, ainsi qu’aux bâtiments nécessaires à l’agriculture dépendante du sol. Finalement, l’initiative encourage un développement du bâti vers l’intérieur et de haute qualité par le biais des quartiers durables.

 

Le comité d’initiative est prêt pour la campagne. L’alliance pour cette votation se compose d’organisations telles que l’association des petits paysans et Pro Natura, les Verts et Jeunes Vert-e-s, ainsi que d’autres partenaires. L’alliance est en croissance constante et rassemble de nombreux intérêts importants allant de l’agriculture à la préservation des paysages et à la politique des transports.